Groupe Sgp Agent De Securite Operateur Rayons X A9 00031 01

Quel est son rôle ?

Le rôle d’un agent de sécurité “opérateur rayons X” est de visualiser et interpréter avec précision les images issues de la machine d’inspection pour identifier toute présence d’objet suspect ou interdit.

L’opérateur rayons X est un atout évident dans le renforcement d’une politique sûreté devant allier maximisation des flux de visiteurs avec un haut degré d’exigence face aux risques.

Il maîtrise également l’ensemble des techniques traditionnelles du contrôle d’accès : inspection visuelle des bagages, usage du magnétomètre, gestion d’un portique de sécurité.

Assurer le contrôle d’accès au site par le biais d’une machine à rayons x

L’agent doit faire en sorte de ne laisser entrer que les personnes dûment autorisées sur le site. Il gère les flux entrants et sortants et signale tout objet dangereux ou interdit détecté par sa lecture des données affichées par la machine.

Vérification par analyse aux rayons x des bagages et objets appartenant aux personnes souhaitant accéder au site

L’agent utilise l’ensemble de ses connaissances et formations pour analyser les images transmises par l’appareil à rayons x. Il vérifie l’absence de dangerosité des objets présents dans les bagages ou les poches des personnes se rendant sur site.

Effectuer une notification quotidienne de l’ensemble de ses actions

L’agent doit indiquer dans un document dit « main courante » l’ensemble de son travail afin de garantir une information complète à ses supérieurs.

Communiquer les mesures de sécurité en cas d’incident

L’agent doit être capable de transmettre aux personnes idoines l’ensemble des éléments pertinents ayant concouru à un incident sur site et pouvoir déclencher les secours extérieurs.

Accomplir les gestes de premier secours aux visiteurs situés dans sa zone d’intervention

Titulaire du SST, l’agent effectue les gestes de premier secours et communique toutes les informations utiles aux secours extérieurs.

Quelles sont les compétences attendues ?

Pour exercer le métier d’agent de sécurité “opérateur rayons X”, des compétences techniques, mais aussi de savoir-être sont nécessaires :

Spécialiste du contrôle d’accès, l’opérateur rayons X est titulaire d’une formation lui permettant d’interpréter avec précision et rapidité les images issues de la machine d’inspection pour identifier toute présence d’objet suspect ou interdit. Analyse, interprétation et réaction proportionnée forment le quotidien de cet agent dont la précision et l’attention aux détails sont des qualités essentielles. 

Maîtrise de l’analyse d’images fournies par la machine à rayons x

Capacité de concentration élevée face à l’afflux de visiteurs et la nécessité de concilier sécurité élevée et fluidité des accès

Rigueur dans l’application des missions quotidiennes

Connaissance des éléments déclencheurs de conflits et moyens de les apaiser

Capacité à adapter son discours à la diversité des publics présents sur site et aisance relationnelle

Maîtrise des outils de détection et des comportements à adopter face aux manifestations hostiles

Candidature spontanée

Remplissez ce formulaire en incluant votre CV, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Rejoignez l’aventure SGP

+ de 50 postes à pourvoir !