Centre Pompidou Metz

Sécurisation sites “Prestige”

Protection des établissements culturels recevant du public

Les grands établissements culturels recevant du public combinent des impératifs d’ouverture et de sécurité particulièrement forts dans un contexte de menace terroriste élevée.

Découvrez nos prestations :

La conciliation de cette double ambition de démocratisation de l’accès à la culture par l’ouverture au public et de protection des visiteurs par des protocoles de sécurité lourds, est au cœur des politiques sûreté de tous les grands établissements culturels recevant du public.

 

Partenaire historique du Centre Pompidou-Metz, le groupe SGP dispose d’un long savoir-faire dans la sécurisation des établissements culturels. Les agents du groupe SGP sont familiers du contact avec un visitorat dense et connaissent les contraintes propres à la gestion des flux et au contrôle des accès, notamment en cas de forte affluence ou de grand événement.

Depuis 2015, ils sont plus particulièrement formés aux conduites à tenir en cas d’attentat terroriste ou de tuerie de masse, que ce soit en termes d’évacuation des visiteurs que de secours à personne.

En savoir plus

Agent de surveillance

Socle de notre métier, l’agent de surveillance maitrise les compétences essentielles de la profession au service de la protection des personnes et des biens. Premier contact avec les personnes extérieures à votre site, l’agent de surveillance confère à votre contrôle d’accès la touche humaine indispensable à la fluidité et la qualité de votre accueil sécurité. Polyvalent par essence, l’agent de surveillance assure aussi bien la gestion de votre poste de garde, que vos rondes de prévention sûreté et sécurité ou être primo-intervenant en cas de déclenchement d’alarme ou de secours à victime.

En savoir plus
01
02

Agent de sécurité “opérateur rayons X”

Spécialiste du contrôle d’accès, l’opérateur rayons X est titulaire d’une formation lui permettant d’interpréter avec précision et rapidité les images issues de la machine d’inspection pour identifier toute présence d’objet suspect ou interdit. Analyse, interprétation et réaction proportionnée forment le quotidien de cet agent dont la précision et l’attention aux détails sont des qualités essentielles. Il maitrise également l’ensemble des techniques traditionnelles du contrôle d’accès : inspection visuelle des bagages, usage du magnétomètre, gestion d’un portique de sécurité. L’opérateur rayons x est un atout évident dans le renforcement d’une politique sûreté devant allier maximisation des flux de visiteurs avec un haut degré d’exigence face aux risques.

En savoir plus

Agent de sécurité type “pompier” pour sites Seveso seuil haut

Les entreprises dont les activités consistent en la fabrication, la manipulation et le stockage de substances considérées comme très dangereuses, sont classées « Seveso seuil haut ».

 

 

Le groupe SGP emploie des agents de sécurité expérimentés, formés par le corps des sapeurs-pompiers professionnels et coutumiers des environnements industriels propres aux secteurs de la chimie, du nucléaire, de la pétrochimie ou encore de la sidérurgie.

En savoir plus
03
04

Maître chien

Sur un site à protéger, le recours à un conducteur cynophile reste l’un des plus sûrs moyens de prévenir la commission d’actes de malveillance et de sabotage.

 

Les conducteurs cynophiles employés par le groupe SGP recourent à des chiens dûment formés et dressés, réputés pour leur aspect dissuasif et dotés d’une parfaite vision nocturne.

La relation de confiance établie entre l’homme et l’animal permet d’intervenir en toute sécurité lors des rondes intrusion. Le chien est ainsi formé à un ensemble de techniques non létales permettant l’interception et l’appréhension d’individus représentant une menace pour la sûreté du site. Force de dissuasion non négligeable, le binôme d’excellence formé entre l’agent cynophile et son compagnon canin est un renfort important dans la sécurisation d’un site à risques

En savoir plus

Pilote pour prestations multi-sites 

La gestion multisite pour un client est complexe. Partant de ce constat le groupe SGP dispose de pilotes affectés à des « monos-client ». Formé régulièrement, disposant d’une expérience significative, ces derniers assurent le pilotage de la prestation d’une manière globale. De plus, ils assurent une homogénéité parfaite des consignes sur l’ensemble des sites clients. Il joue un rôle de « tampon » entre le client et les agences concernés par la prestation. Véritable femme ou homme ayant une aptitude à mettre « du liant », celui-ci à un rôle particulièrement apprécié. Le groupe SGP, par son réseau étendu à des profils cherchant l’excellence de service.

En savoir plus
05
06

Agent de sécurité département mobile 

L’agent de sécurité du département mobile effectue ses missions à l’aide d’un véhicule logoté (obligation légale) et effectuant des rondes de sécurité pédestre sur les sites de plusieurs clients. Ce dernier peut également effectuer des rondes d’ouvertures et de fermetures de site à des heures déterminées. Il effectue des rondes de dissuasion notamment à horaires aléatoires pour assurer une sécurité efficiente. Chez SGP, les agents de sécurité mobile sont dotés de moyens techniques modernes permettant une transmission des alertes en temps réels, la prise de photos, vidéos et des rapports envoyés par tous supports électroniques.

En savoir plus

Agent de sécurité SSIAP 1 

L’agent de sécurité SSIAP 1 est un agent formé aux techniques de secours, d’assistance à personne et aux systèmes de sécurité incendie de niveau 1. Ce dernier assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

 

Référence : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000448223/

 

En savoir plus
07
08

Chef d’équipe des services de sécurité SSIAP 2 

Le chef d’équipe des services de sécurité SSIAP 2 encadre les agents SSIAP 1 dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Il joue un rôle de leader important et participe à la satisfaction de l’équipe et du client.

 

Référence : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000448223/

 

En savoir plus

Chef de service de sécurité incendie SSIAP 3

Le chef de service de sécurité incendie SSIAP 3 dispose d’un niveau de formation élevé. Il joue un rôle de management important et bénéficie d’un statut cadre. Il gère les équipes de sécurité incendie sur un ou plusieurs sites. Il peut avoir le titre de RUS (responsable unique de sécurité).

En savoir plus
09
10

Agent de sécurité opérateur filtrage 

L’agent de sécurité opérateur filtrage est un agent avec des qualités de sang froid importante. En effet, souvent postés à des entrées stratégiques, ce dernier s’assure d’une perméabilité sans faille sur le site. 

Nous précisons qu’en aucun cas, ces agents peuvent effectuer de palpation de sécurité qui sont destinés à une autre typologie d’agents.

 

En savoir plus

Vous êtes intéressé(e) par une ou plusieurs prestations ?

Merci de compléter le formulaire ci-dessous.
Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.